Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant des joueurs et amateurs de vieilles pièces vidéoludiques
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mon p'tit coin....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kate_arsher

kate_arsher


Nombre de messages : 23
Localisation : Gouy-Lez-Pieton
Date d'inscription : 06/08/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 22:51

J'ai enfin aménagé moin p'tit coin dédié collection. Seul hic, c'est au grenier et il fait TRES chaud....

Mon p'tit coin.... All01_th Mon p'tit coin.... All02_th
Revenir en haut Aller en bas
PowerMarcel

PowerMarcel


Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : Forest (1190 Bruxelles)
Date d'inscription : 14/06/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeMer 8 Aoû - 4:13

Les greniers clair que c'est très (trop) chaud Sad
Je vis sous un toit donc je connais bien le problème.
En plus en toute logique cette chaleur est mauvaise pour la durée de vie des composants de nos collection Sad
Revenir en haut Aller en bas
kate_arsher

kate_arsher


Nombre de messages : 23
Localisation : Gouy-Lez-Pieton
Date d'inscription : 06/08/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeMer 8 Aoû - 7:54

PowerMarcel a écrit:
Les greniers clair que c'est très (trop) chaud Sad
Je vis sous un toit donc je connais bien le problème.
En plus en toute logique cette chaleur est mauvaise pour la durée de vie des composants de nos collection Sad

Ce n'est mauvais QUE quand les composants fonctionnent! Ils ont une tolérance énorme autrement, faut pas oublier que c'est soudé et qu'ils doivent résister à ce traitement (-> cfr datasheet des composants, il y est indiqué la t° max à la soudure)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeMer 8 Aoû - 10:44

Non non c'est mauvais aussi même si les jeux ne tournent pas, tout comme l'humidité ect ...

Cave et grenier faut faire gaffe Wink sauf si bien aménager Smile
Revenir en haut Aller en bas
kate_arsher

kate_arsher


Nombre de messages : 23
Localisation : Gouy-Lez-Pieton
Date d'inscription : 06/08/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeMer 8 Aoû - 11:06

Non, je suis désolé. Pas de soucis vu les températures en jeu. Il fait chaud, dans mon grenier. Il fait pas non plus 200°...

http://www.tranzistoare.ro/datasheets/70/232209_DS.pdf , c'est la datasheet du 74ls00, quad non and gates (quatre portes non ET dans un boitier dil14). Regarde à la page 2 :
- Storage temperature : -50 to +160°
- Operating free air temperature : 0° to 70°

http://www.tranzistoare.ro/datasheets/restul/502473_DS.pdf , c'est le 68000 de chez motorola. Lui est encore plus extra, les conditions recommandées sont de -55° à 110° (p54) [edit] : en utilisation.

Donc, définitivement, pas de problèmes.

L'humidité, c'est pas un problème non plus. A part pour les boites. Pas un problèmes, tout est relatif quand même. Ce que je veux dire par là, c'est que les composants, c'est étanche. Suffit d'attendre que cela sèche et tout rentre sans problèmes dans l'ordre...

Fait l'expérience : prend par exemple un GSM, retire la batterie, jette le dans l'eau et fait le sècher. Ben il aura rien, il va fonctionner normalement!

[edit] : le problème, c'est quand il fonctionne, le composant. On a une jonction PN (une diode, c'est une fontion PN, un transistor, c'est du PNP ou NPN, voir http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM23/RM23D/RM23D06.html pour l'exmple). Tout IC est basé là dessus, vu que TOUT IC est un amas de transistors. Bon, quand la jontion PN chauffe de trop (en étant inactive, faut monter dans des températures extrêmes et c'est pas le même phénomène), elle agit comme un fusible (elle "grille"). Puisque il y a résistance (pas le choix, on a rien sans rien), donc, dégagement d'énergie (ici, sous forme de chaleur, la LED, par exemple, c'est sous forme de lumière, c'est une jonction aussi mais avec des matériaux différents), ben ça chauffe. Il faut tout maintenir à température convenable sinon, les jonctions vont griller. Le problème, c'est que si la température ambiante est élevée, le refroidissement sera plus difficile (t'as plus vite froid dans la neige que sur la plage d'hawai). (j'espère que j'ai pas été trop brouillon).

Pour griller un IC sans qu'il fonctionne, ben il faut le chauffer tellement fort qu'il va fondre ou que les jontions internes puisse subir des dégats. Et je t'assure que cela n'est pas avec les 40° de ton grenier que tu vas y arriver!!!

ps : je suis, à la base, éléctronicien...

[edit2] : Ha oui, aussi ; quand un IC chauffe plus que ce qu'il devrait (ou plein d'autre composant, d'allieurs) , cela ne veut pas dire qu'il va griller tout de suite. Simplement, un IC à une durée de vie calculée dans des conditions d'utilisation normale (Température idéale, courant et tension correcte, .....). Si on ignore l'une de ces condition, l'IC peut fonctionner normalement, mais rendant sa vie plus courte (c'est pas universel non plus, hein! entendons nous bien : certains composants sont très strictes là dessus!).

Petite anecdote un peu hors sujet
Philips, à eu le monopole des TV. mon prof me disait que lorsque Philips avait ce monopole, ils calculaient certaines résistances pour tenir le coup 1an et quelques mois. Pourquoi? elle claquaient juste après que la garantie soit finie!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PowerMarcel

PowerMarcel


Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : Forest (1190 Bruxelles)
Date d'inscription : 14/06/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeMer 8 Aoû - 14:37

Haa intéressant tout ça, merci Kate :)

Pour l'histoire des TV Philips ça m'étonne car autour de moi ce sont toujours des TV Philips qui ont battu des records de longévité face aux autre marques (la mienne va avoir 10 ans, elle tourne beaucoup et ne montre pas encore de signe de faiblesse).
Revenir en haut Aller en bas
kate_arsher

kate_arsher


Nombre de messages : 23
Localisation : Gouy-Lez-Pieton
Date d'inscription : 06/08/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeMer 8 Aoû - 14:43

De rien....

Pour les TV, je penses bien qu'il parlait d'un temps plus éloigné qu'il y a dix ans... Smile

Ils n'aurait plus aucun interet à faire cela maintenant, ni même il y a dix ans de cela....
Revenir en haut Aller en bas
kate_arsher

kate_arsher


Nombre de messages : 23
Localisation : Gouy-Lez-Pieton
Date d'inscription : 06/08/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 20:16

Ma jaguar
Mon p'tit coin.... Jag01_th Mon p'tit coin.... Jag02_th
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
Modérateur
Shinra


Nombre de messages : 364
Localisation : Braine-le-Comte (Belgique)
Date d'inscription : 07/05/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeVen 10 Aoû - 0:23

ha oui, c'est juste tu ne fais que les eensembles complets ^^

Content de cette console ?? je me tâte toujours autant à en faire l'acquisition rapidement (ben oui, si elle est vraiment bien, je vais me dépêcher... c'est la seule différence lol!)
Revenir en haut Aller en bas
PowerMarcel

PowerMarcel


Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : Forest (1190 Bruxelles)
Date d'inscription : 14/06/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeVen 10 Aoû - 4:58

La Jaguar la plupart des gens ne rafollent pas. Mais ceux qui aiment (comme moi) aiment beaucoup en général.

Faut rester objectif, il y a pas mal de titres moyens/mauvais.
Mais il y a outre les très bons jeux des titres très space, avec un esprit qu'on ne retrouve pas ailleurs. Je pense à des titres comme Defender 2000, Crescent Galaxy, Flip Out.

Il y a aussi une bonne série d'adaptations de jeux issus des ordis 16bits comme Power Drive Rally, Cannon Fodder...

Pour ma part j'ai passé beaucoup de temps avec ma Jaguar et je me suis bien éclaté.
Revenir en haut Aller en bas
kate_arsher

kate_arsher


Nombre de messages : 23
Localisation : Gouy-Lez-Pieton
Date d'inscription : 06/08/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeVen 10 Aoû - 12:05

Peros, j'en suis content... Je l'ai surtout acheté pour son look, mais c'est vrais que faut pas chercher des centaines de hit dessus... Maintenant, des jeux comme wolfenstein 3D sont chouette (j'adore ce jeu, faut le préciser, quand il est sorti (donc sur pc) à l'époque, c'était rapidement devenu mon jeu préféré... Il y avait de quoi...), iron soldier pas mal, etc. Maintenant, niveau, par exemple, baston, c'est zéro. Dragon, c'est nul, double dragon V, c'est vraiment a ch***....

Et puis, avec la Jaguar, faut assi accepter de jouer avec une console qui avait l'arrière train entre deux chaises et qui n'a jamais vraiment été bien exploitée (la faute à qui, c'est une autre histoire). Z'aurait pu faire des jeux cannons, ben il ne l'ont pas fait et sony à vite fait de l'ombre avec la playstation, plus facile à maitriser...

Mais bon, mon avis : si t'arrives à l'avoir pas cher, cela vaut le coup de l'essayer.

[edit] Un p'tit truc qui me fait marrer avec cette version jaguar de Wolf 3D. Déjà, sur la pochette, BJ Blazkowicz se tiens avec ce qui ressemble à une M16... Arme sortie pendant le vietnam (65-75). Dans le jeu, la première arme est un pistolet. Il sagit d'un beretta 9mm (graphiquement repomopé à Doom) dont la production à débuté en 76 dans sa première version (la version PC nous donne un lugger, ce qui est plus censé). Bon, cela ne retire absolument rien au jeu, c'est pas un jeu historique non plus, mais c'est amusant de le faire remarquer...
Revenir en haut Aller en bas
PowerMarcel

PowerMarcel


Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : Forest (1190 Bruxelles)
Date d'inscription : 14/06/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeVen 10 Aoû - 18:28

Pas mal les observations sur les armes de Wolf 3D. Je n'y connais rien en armes donc je n'avais pas remarqué.

Dans les jeux que tu as c'est avec Wolf 3D (fini plusieures fois) et Bubsy (fini aussi, j'ai du m'achrner sur certains stages) que j'ai le plus joué. J'ai bien aimé Iron Soldier mais je suis bloqué à l'avant dernière missions, un peu trop dur pour moi. Dragon je le trouve sympa, il ne faut pas le comparer aux autres jeux de baston, il est à part, mais c'est ça aussi qui est intéressant.

Cybermorph, le jeu fourni avec la console et vraiment bien aussi, mais très dur.

Les très bons titres qu'il te manque: Tempest 2000, Doom, Power Drive Rally, Defender 2000. Enfin ça ce sont les meilleurs titres parmi ceux que je connais.

Alien VS Predator est considéré comme un des meilleurs jeu de la console mais moi il ne me botes pas tellement.
Revenir en haut Aller en bas
kate_arsher

kate_arsher


Nombre de messages : 23
Localisation : Gouy-Lez-Pieton
Date d'inscription : 06/08/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeVen 10 Aoû - 18:48

Doom, je le recherche activement. AVP Aussi, je l'ai essayé sur emulateur, moi, il me botte assez.

Cybermorph, j'ai pas aimé, mais alors là pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
PowerMarcel

PowerMarcel


Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : Forest (1190 Bruxelles)
Date d'inscription : 14/06/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 1:58

Quand j'ai eu Cybermorph avec ma Jag en 95 je venais d'une super Nintendo et j'aimais beaucoup le jeu Starwing. Cybermorph m'as mis une sérieuse claque à cause de sa liberté. C'était pour moi la première fois que je jouais à un shoot en vraie 3D ou je pouvais aller où je voulais, prendre le temps que je voulais. Je trouvais ça incroyable ^^

Tu connais The Video Game source? là bas tu peux acheter Doom neuf à 25€.
Voila la liste de prix Jaguar: lien
Revenir en haut Aller en bas
kate_arsher

kate_arsher


Nombre de messages : 23
Localisation : Gouy-Lez-Pieton
Date d'inscription : 06/08/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 9:03

Citation :
Tu connais The Video Game source?

Ben non, je ne connaissait pas... Mais je penses bien qu'ils sont présent sur E-Bay, non? AVP à 169.95 en neuf, j'ai déjà vu cela quelque part... Mad

Merci pour le lien en tout cas, je vais voir les modalités de paiement et si je peux me permettre cela ce mois ci...

Tiens, au fait, Doom, c'est aussi un jeu que j'ai attendu (haaa, les préviews du Joystick me fesait baver...) sur PC. Quand je dis qu'a l'heure actuelle c'est difficile d'attendre un jeu comme on les attendais avant...
Revenir en haut Aller en bas
PowerMarcel

PowerMarcel


Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : Forest (1190 Bruxelles)
Date d'inscription : 14/06/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 14:34

Haha oui en effet, ce magasin est sur ebay aussi et certains prix sont complètement délirants. Parfois ils sont moins cher sur ebay d'ailleurs que sur le site.
J'ai déjà commandé, ça s'est bien passé. J'avais payé par virement bancaire international (sans frais car option "frais partagés" et dans la zone euro).

Et bien figures toi que le dernier jeu PC que j'ai vraiment attendu c'est Doom... III :)

Je l'ai ADORE d'ailleurs, un sacré jeu qui m'a collé quelques bonnes frayeurs.
Revenir en haut Aller en bas
kate_arsher

kate_arsher


Nombre de messages : 23
Localisation : Gouy-Lez-Pieton
Date d'inscription : 06/08/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 21:24

Ouaip... Le prob, c'est qu'avec doom III, on vogue déjà plus dans du "déjà vu de déjà vu"...

Bon, ok, je ne peux pas le nier, le doom III, j'ai bien aimé aussi. Mais je suis plus sur des jeux style operation flashpoint (faudrit que je prennes le 2, d'allieurs...)...

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec des jeux comme doom (1er du nom), ils ont introduit des éléments de gameplay. Half-Life aussi, l'a fait. Mais Quake l'avait fait avant, etc.

Pour Doom, par exemple, un grand titre de joy (si je me souviens bien) disait que l'on peut maintenant voir à travers les murs!!!
Quake, le premier moteur Full 3D.
Half-life, le premier à proposer des animations à base de squelettes, et le premier à avoir une IA aussi poussée (et un scénario).
ET puis, si on remonte plus loin : Alone in The Dark, un des premier à exploiter la 3D ainsi, syndicate, avec ses graphismes d'enfer, dune 2, le premier STR, Myst, un des premiers jeu à exploiter le support CD...

Ce qui me déplait dans les jeux à l'heure actuelle (et on y peut rien), c'est qu'ils n'inventent plus, ils se content d'innover (et encore, souvent, ils repompent) en poussant le moteur graphique au max....
Revenir en haut Aller en bas
PowerMarcel

PowerMarcel


Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : Forest (1190 Bruxelles)
Date d'inscription : 14/06/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeDim 12 Aoû - 4:22

Oui je vois ce que tu veux dire au niveau de l'évolution. C'est clair que des grandes nouveautés il n'y en a plus.

Par contre au niveau du gamaplay j'avais éprouvé avec Far Cry une sensation de liberté que je n'avais encore jamais eu. Dans certains stages en tous cas on a vraiment plaisir à faire des détours dans tous les sens, à sniper dans un coin puis repartir et revenir de l'autre côté, épier les pauvres soldts nous chercher là on est plus et recommancer.

Sans parler de nouveauté réelle ça m'a néanmoins permi de jouer d'une nouvelle façon :)

Et Crysis est le seul jeu que j'attend un peu pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
kate_arsher

kate_arsher


Nombre de messages : 23
Localisation : Gouy-Lez-Pieton
Date d'inscription : 06/08/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeLun 13 Aoû - 15:14

Tien, au fait, parlant chaleur (cfr page 1), ce que je n'avais pas pensé, c'est :
- à la frigolite
- aux divers plastiques des coques
- aux écrans LCD
- aux parties en cahoutchouc
....

Donc, je te rejoins pour dire que c'est dangereux de laisser cela dans mon grenier... Hop, toute les consoles (je vais quand même laisser les jeux) vont redescendre là ou il fait bon vivre....
Revenir en haut Aller en bas
PowerMarcel

PowerMarcel


Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : Forest (1190 Bruxelles)
Date d'inscription : 14/06/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeLun 13 Aoû - 15:23

Pour les écrans LCD quels peuvent être les effet d'une température de mettons 35°?
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
Modérateur
Shinra


Nombre de messages : 364
Localisation : Braine-le-Comte (Belgique)
Date d'inscription : 07/05/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:03

penses tu qu'il puisse y avoir un effet négatif à cette température ? La plage de fonctionnement est souvent de 5 à 40 °c et j'imagine qu'il y a de la marge.

Cependant si tu veux savoir physiquement ce qu'il se pass... là je ne sais pas plus t'éclairer Embarassed Smile et je suis à ce moment là autant preneur d'infos que toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
kate_arsher

kate_arsher


Nombre de messages : 23
Localisation : Gouy-Lez-Pieton
Date d'inscription : 06/08/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:45

Pour des températures négatives, je sais répondre sans hésitation : l'écran se fige... Tout simplement.

Pour des temératures positives, j'ose supputer (ça c'est un beau mot...) que les cristaux vont se dilater et faire pêter leur logement, donc faire "couler" l'écran...

Maintenant, c'est vrai que d'après moi, faut déjà des sacrés températures et que on se dit vite qu'il fait chaud dans un grenier parce que l'air est très sec et s'en est irrespirable d'ou cette impression de chaleur intense... Faudrait que je laisse trainer un thermomètre...
Revenir en haut Aller en bas
PowerMarcel

PowerMarcel


Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : Forest (1190 Bruxelles)
Date d'inscription : 14/06/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeLun 13 Aoû - 23:28

Holala, faudrait pas que mes écrans coulent Mad
Dans mon grenier j'ai déjà atteint les 41-42° au maximum.
Tiens dans le fond au niveau de la dilatation si l'écran gèle ça devrait donner le même résultat. Je me demande quelle est la température de gel du liquide des écrans...
Revenir en haut Aller en bas
kate_arsher

kate_arsher


Nombre de messages : 23
Localisation : Gouy-Lez-Pieton
Date d'inscription : 06/08/2007

Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitimeMar 14 Aoû - 7:28

A vrai dire j'en sais fichtre rien... Je me suis jamais posé la question mais j'ai jamais essayé non plus... Je penses qu'un écran lcd ne peut pas passer en dessous du 0°...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon p'tit coin.... Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coin....   Mon p'tit coin.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon p'tit coin....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accro ?? Moi ?? Et bien... je crois que oui ^^ :: Nos collections-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser