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 descriptif consoles 2 ème génération

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MessageSujet: descriptif consoles 2 ème génération   descriptif  consoles 2 ème génération Icon_minitimeVen 26 Déc - 3:30

Citation :
L'histoire des consoles de jeux vidéo de deuxième génération commence avec la Fairchild Channel F en 1976, jusqu'au krach du jeu vidéo de 1983.

Les consoles 8 bits [modifier]


Pour les premières consoles, le programme du jeu est codé "en dur" (sans possibilité de le modifier) dans les composants électroniques utilisant des fonctions logiques. Un autre jeu non prévu au départ ne peut donc pas fonctionner sans devoir changer la machine en entier.
Dans le milieu des années 1970, des jeux vidéo apparaissent sur cartouche, de nouveaux jeux peuvent alors fonctionner sur une console. Les programmes sont inscrits sur des puces à mémoire morte qui sont à l'intérieur de cartouches en plastique s'insérant dans des ports de la console. Quand les cartouches sont insérées, le microprocesseur
lit leur mémoire et lance le programme trouvé. Au lieu d'être confinés
à une sélection de jeux fixés à leur console, les joueurs peuvent
désormais n'acheter qu'une sélection suivant leurs goûts.
La Fairchild VES est la première console basée sur les cartouches. Créée par Fairchild Semiconductor, elle sort en août 1976. Quand Atari produit son Atari VCS l'année d'après, Fairchild renomme rapidement sa console : Fairchild Channel F. Plus tard, Atari renomme elle-aussi sa console en Atari 2600.
Neuf jeux sortent sur ce support lors de la saison des vacances. Parmi
les premières consoles, l'Atari 2600 devient la plus populaire.

En 1978, Magnavox lance lui aussi sa console à cartouches, l'Odyssey², aux États-Unis d'Amérique ainsi qu'au Canada. Philips
lance cette console renommée Philips G7000 dans plusieurs pays
européens. Bien qu'elle ne devint jamais aussi populaire que l'Atari
2600, plusieurs millions d'unités ont été vendues de 1978 à 1983.
Activision est créée en 1979 par des programmeurs d'Atari mécontents. C'est la première entreprise développeuse tierce de jeux vidéo. De nombreux développeurs suivirent leur exemple dans les années suivantes.
L'Intellivision, introduite par Mattel en 1980, contient un processeur unique avec des instructions de 10 bits et des registres
de 16 bits. Pourtant l'ère des consoles 16 bits ne viendra que bien
plus tard. L'Intellivision, proposant des graphiques supérieurs à sa
vieille concurrente l'Atari 2600, connaît le succès.
Le Vectrex est une console unique à son époque, c'est la seule à proposer des dessins vectoriels. 1982 est l'année qui voit le jour de la Colecovision, une console encore plus puissante, ses ventes décollent.
Le succès des premières consoles est largement influencé par les
ports de leurs jeux sur arcade. L'Atari 2600 est la première avec Space Invaders, la Colecovision a Donkey Kong. Les premières cartouches sont des mémoires mortes
de 2 Ko pour l'Atari 2600, de 4 Ko pour l'Intellivision. Cette limite
augmente progressivement de 1978 à 1983, jusqu'à 16 Ko pour ces deux
consoles et 32 Ko pour la Colecovision. La technique du Bank switching
est nécessaire pour que les plus grosses cartouches fonctionnent. Elle
permet à deux parties d'un même programme d'utiliser la même adresse
mémoire.
Le prix élevé de la mémoire vive limite pour un temps les consoles qui doivent se contenter généralement de moins d'un kilo octet.
Bien que les capacités des cartouches augmentent régulièrement, la
limite de la RAM est importante et tous les jeux doivent s'en
accommoder.
En 1982, de nombreux jeux créés par des développeurs tierces moins bien préparés qu'Activision,
inondent les magasins. En partie à cause de cette saturation, et de la
présence de trois consoles majeures sur le marché, l'intérêt des
clients s'effondre. Durant toute l'année 1983, l'industrie du jeu vidéo est au plus bas. Cette année est connue dans le monde du jeu vidéo par le krach du jeu vidéo de 1983.
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